Mission
Le Mot du Manager :
« Vous êtes sensible aux enjeux forts de la lutte contre les fraudes sociales, vous avez l’instinct de l’enquêteur et la rigueur de l’analyste ? Rejoignez une équipe où votre curiosité sera votre meilleur atout pour dénouer des dossiers complexes et proposer les stratégies d’investigations et d’actions qui feront la différence sur le terrain ».
Descriptif du poste :
La Lutte Contre les Fraudes (LCF) est une des priorités de l’Assurance Maladie. Les résultats de celle-ci sont en constante progression avec, en 2024, une hausse de 35 % du montant total de fraudes détectées et stoppées, soit 628 M€ de préjudices financiers. Pour 2027, les objectifs fixés sont ambitieux avec 700 M€ attendus (a minima) de fraudes à détecter et à stopper.
Pour y parvenir, l’Assurance Maladie s’est dotée, en 2025, de moyens et ressources supplémentaires en déployant 6 Pôles Interrégionaux d’Enquêteurs Judiciaires (PIEJ) en France dont 1 plateau situé à la CPAM de Lille-Douai. Le PIEJ de Lille couvre prioritairement les régions Hauts-de-France et Grand Est. Toutefois l’intervention du PIEJ peut s’étendre au-delà de ces 2 régions.
Dans ce contexte, en qualité d’agent de contrôle (agréé et assermenté) commissionné, c’est-à-dire enquêteur judiciaire, vous serez en charge d’investiguer sur des affaires de fraude à forts enjeux. Ces derniers incluent des préjudices importants, des trafics, des réseaux organisés, ainsi que de nouveaux types de fraudes facilités par Internet et les réseaux sociaux.
À ce titre, vous enquêterez sur des affaires de fraudes impliquant des mis en cause variés : assurés sociaux, professionnels de santé, établissements de santé, centres de soins ou encore employeurs.
Vous réaliserez vos missions autour des enjeux principaux suivants :
- Prévenir : en participant notamment à des groupes de travail nationaux sur des thématiques de fraudes émergentes ;
- Détecter : par la réalisation de veilles régulières et en développant les partenariats stratégiques (avec les CPAM, les partenaires internes ou externes) ;
- Lutter : en menant des investigations sur le versant administratif afin de confirmer les suspicions, de mettre au jour les modes opératoires et de proposer les orientations contentieuses adéquates ;
- Mener : des investigations judiciaires, sous le contrôle des parquets et en collaboration avec les services d’enquêtes co-saisis, dans la limite de vos prérogatives et pour les affaires relevant de certaines infractions (prérogatives et missions mentionnées dans l’art L.114-22-3 du CSS) ;
- Sanctionner : par la mise en œuvre d’un accompagnement auprès des caisses ;
- Accompagner sur les suites et actions à engager.
À noter : l’émergence des typologies de fraudes tournées vers l’écosystème numérique, incluant les réseaux sociaux, implique une orientation en matière « cyber enquête » au sein des PIEJ.
Enfin, dans ce contexte, des déplacements ponctuels en région Hauts-de-France, Grand-Est et éventuellement dans d’autres régions sont à prévoir.
Comme tous les salariés de l'organisme, vous devrez vous conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l’organisme (PSSI).
Profil
Nous recherchons un(e) candidat(e) disposant :
- Soit d’une expérience significative dans le domaine de l’enquête judiciaire acquise au sein de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale ou de tout autre service d’enquête judiciaire, idéalement en lien avec la délinquance financière et/ou les fraudes sociales ;
- Soit d’une expérience en matière de lutte contre la fraude exercée au sein d’un organisme de Sécurité sociale.
Vous avez de solides compétences
sur l’utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) ainsi qu’une
réelle aisance sur l’utilisation et l’exploitation du numérique (internet et
réseaux sociaux) ;
Vous faites preuve d’une grande
curiosité, d’un bon esprit d’analyse et savez respecter la confidentialité attendue
sur les contenus et les échanges ;
Adepte du travail en équipe, votre aisance relationnelle vous permet de transmettre votre expertise, vos bonnes pratiques et d’animer des réunions ou des formations auprès du réseau ;
Vous avez l’expérience de la conduite de projet et faites également preuve de créativité, de rigueur, d’adaptation et d'autonomie.
Agrément, assermentation et commissionnement :
2 parcours de formation seront mis en place dans le cadre de la prise de poste :
- Une formation d’investigateur en matière de Lutte contre la fraude permettant d’être reconnu Agent Agréé et Assermenté de l’Assurance Maladie. Dans ce cadre, l’enquêteur devra prêter serment devant le Tribunal judiciaire ;
- Une formation autour du judiciaire dont le suivi permettra la délivrance d’une habilitation pour permettre d’avoir des pouvoirs élargis sur le versant judiciaire.

